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Contexte & Proposition

Contexte :

Les lignes de cars express régionaux, comme celle reliant le pôle multimodal de Longvilliers à la gare RER de Massy via la gare autoroutière de Briis-sous-Forges, permettent de répondre aux besoins de mobilité des usagers en assurant un report modal de la voiture individuelle vers les transports collectifs, et par là-même d’économiser aujourd’hui autour de 1 500 tonnes de CO2 par an.

Cette ligne est aujourd'hui victime de son succès avec une saturation en heure de pointe alors que l'on observe un frein à son adoption en heures creuses avec une fréquence de passage trop faible.

  • Saturation aux heures pleines
  • Fréquences faible en heures creuses

 

Proposition :

Le projet MOB-AUTO² (MOBilité AUTOmatisée sur AUTOroute connectée)  vise à  :

  • lutter contre l’autosolisme sur autoroute dont le taux atteint 84,7 % (source : baromètre de l’autosolisme de VINCI Autoroutes – février 2023) ;
  • augmenter de la qualité opérationnelle du service de cars express existant ;
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le parcours ;

Commment ?

En mettant en place une expérience inédite, en avant-première mondiale, d’un service de mobilité partagée et automatisée circulant à 80 km/h sur autoroute. Les expérimentations seront menées en conditions réelles de circulation et sur route ouverte.

MOB-AUTO² vise à compléter l’offre de cars sur autoroute existante : 

  • Avec une navette automatisée (12 places, 30 trajets/jour, soit environ 350 passagers au quotidien).
  • Et ainsi d’accompagner la forte croissance de la demande :
    1. En augmentant la fréquence des trajets pour améliorer la qualité de service aux heures creuses.
    2. En offrant des trajets d’appoint, pour absorber les volumes saturés aux heures de pointe.