Objectifs & méthodologie

Objectifs :

L'objectif principal est d'offrir un service de navettes autonomes et connectées, complémentaire avec l'offre existante de Cars Express, saturée en heure de pointe, réduisant ainsi l'usage de véhicules individuels. Les bénéfices attendus sont une amélioration de fluidifier le trafic et de proposer une alternative écologique et innovante.

Le projet vise à démontrer l'efficacité d'un système de mobilité automatisée pour réduire l'empreinte carbone du transport collectif et à améliorer la fluidité des déplacements péri-urbains. Sur la base des activités des autres lots du projet, le lot 5 « Évaluation » a pour objectif d’évaluer l’impact du service de navette automatisée en termes d’acceptabilité, de sécurité (analyse des scénarios utilisant l’approche développée par l’UGE), de fluidité du trafic et des aspects socio-économiques. Ce lot du projet MOB-AUTO² abordera également le volet incitatif pour induire le transfert modal.

  • Analyse avant/après des impacts du service proposé dans ce projet sur le trafic et ses externalités selon des indicateurs de fluidité du trafic, de sécurité et de consommation énergétique avec données réelles et simulées (T5.1)
  • Détermination de stratégies incitatives pour le transfert modal via l’évaluation de différentes solutions de management de la demande soit en simulation via l’outil développé en T1.4, soit en conditions réelles lors des phases d’expérimentation (T5.2)
  • Évaluation de l’acceptation du service de transport automatisé à travers les interactions entre les usagers de la route et la navette via des questionnaires pluridimensionnels (e.g. temps gagné, sentiment de sécurité, fiabilité, vitesse, utilité, etc.) (T5.3)
  • Dimensionnement optimal du service via la mesure des impacts directs et quantification du fonctionnement optimal résultant du déploiement de la navette via l’identification et l’analyse de patterns de demande de déplacement et conditions de circulation (T5.4)
  • Analyse socio-économique sur la valeur de l’introduction du service proposé dans ce projet pour la collectivité via l’analyse des comportements usagers, de la valeur du temps pour les usagers et la valeur de la qualité du service via des outils de simulation et des enquêtes utilisateurs (T5.5).

Méthodologie :

Le projet MOB-AUTO² développe une approche méthodologique intégrée pour évaluer l'impact des navettes automatisées sur les systèmes de transport à caractère autoroutier. Notre démarche scientifique repose sur une évaluation multidimensionnelle intégrant des analyses techniques, comportementales et socio-économiques.

L'évaluation s'articule autour de cinq axes principaux : l'analyse des impacts sur le trafic et la sécurité, la détermination de stratégies incitatives de transfert modal, l'étude de l'acceptation et l'acceptabilité sociale du service, le dimensionnement optimal du service et l'analyse socio-économique globale. Cette démarche holistique permet de mesurer précisément les bénéfices et les potentiels défis de l'automatisation des transports.

La méthodologie adoptée combine des techniques d'analyse quantitative et qualitative : collecte de données réelles et simulées, questionnaires pluridimensionnels, outils de simulation avancés et expérimentations terrain.

On s'appuie sur les méthodologies éprouvées des projets C-ITS et les expérimentations précédentes de navettes autonomes, en utilisant le référentiel méthodologique FESTA et FAME comme cadre d'évaluation.

L'objectif final est de produire une évaluation rigoureuse permettant de comprendre l'impact des navettes automatisées sur la mobilité urbaine, la sécurité routière et l'expérience des usagers, en vue de favoriser leur intégration optimale dans les systèmes de transport futurs.